top of page
L'effarouchement est l'action d'effaroucher, ou d'effrayer, faire fuir.

(Définition: www.wikipédia.org)

 

 Cette technique consiste donc à entraîner et utiliser des oiseaux de fauconnerie d'une manière spécifique, afin de faire fuir des nuisibles tels que différents oiseaux ou rongeurs.
 
 L'effarouchement par la fauconnerie est utilisé dans beaucoup de situations différentes, mais les plus communes restent: dans les villes pour limiter la prolifération de pigeons, sur les aéroports afin de protéger les réacteurs des collisions ou encore dans des entrepôts dans le but d'éviter des problèmes suite aux fientes d'oiseaux par exemple.
 
 Le fait d'utiliser des rapaces pour faire fuir les nuisibles permet d'éviter le plus gros problème que l'on peut rencontrer,à savoir l'accoutumance.
En effet, l'accoutumance des nuisibles ne peut exister avec la fauconnerie pour une raison simple. Le rapace est un prédateur et la fuite des nuisibles est donc basée sur un instinct primaire, ce qui permet donc de maintenir une efficacité maximale. De plus, la fauconnerie est un moyen tout à fait naturel qui n'engendre aucun risque ou autres nuisances comme pourraient le faire certains poisons ou effarouchements sonores et visuels
Effarouchement pigeon
bottom of page